lundi 16 juin 2008

Pianoter sa vie

Hey ! Bonjour à tous !
Un peu dans les vappes, à force de rester dans un mac do desert à discuter avec papa(ip voice )ou reprendre contact avec une copine, on voit plus le temps passer !
C'est un peu ma deuxieme maison. Imaginez, un bete fast food avec donc des gens qui sont là rigoler et tout...
Puis ils voient un mec sortir comme ça son ordi portable, se baisser pour trouver la prise et la brancher au cable d'alimentation, ensuite regardez les incrédules ou sur le cul, en train de dicuter tout de go avec quelqu'un, le cable aux oreilles et cette webcam suspendu...J'étais trop géné de tout ces gens en train de surprendre ma conversation, d'autant plus que par moment quand je parlais il y' avait un silence !!
J'étais mort de rire et papa comprenait pas !
Et puis, hummm, cette fille juste en face, de dos, qui s'étirait, me regardait de biais : ahoooo ahahahooo
arf arf arf, mamma mia, ça reveille mes instincts !
Bref, sur cette interlude de solitude, je m'en va manger...
De retour au Cdi, au beau milieu de l'aprés midi, au grand désespoir d'une documentaliste blasée ...
Celui qui a prit la releve, le " maître des lieues", est à ma gauche, en train de tromper sa solitude devant l'ordinateur... Ah oui ! Je vous ait dit que j'écrivais un livre ? Au début, j'avais craché 5 pages à l'imprimante mais maintenant j'en suis à la 9 éme page... Je raconte ma vie sous forme de roman, d'autobiographie.
16h 06 ... Voilà l'histoire :
Description d'un paysage sous la pluie et les orages. Un jeune homme raconte sa routine, son voisinage, puis commence à se faire à manger. Sa soeur vient ensuite le voir, s'interesse à l'histoire que lui lit son frere et ensuite tout deux regardent un film .
Fatiguée , elle rentre dormir chez leur mere.
Paul, lui, repense à son voyage, à ses amis. A cette guerre en irak aussi .
Puis s'endort et rêve alors de la suite du roman qu'il s'appretait à écrire...
Le lendemain matin, il se reveille, se prépare à aller en cours. Description de sa rue, des gens de son quartier.

Ensuite ? aucune idée... je raconterais fort probablement ma matinée au lycée à m'emmerder entre deux retrouvailles avec des copains, je repasse manger chez moi ... raconter la journée mais ne pas s'éterniser comme la veille. Continuer de décrire sans trop en dévoiler pour garder la saveur des histoires et des mysteres que je dois raconter a mon public. Un public que je vise jeune, voire de tout ages, si le vécu d'un jeune adulte et de son quotidien les interesse. Je pense que j'ai toutes mes chances, prix d'originalité étant un de ces rares jeunes qui écrivent, et ensuite raconter... mais je vous raconte pas tout, mais je pensais l'emmener de sa ville dans un vagabondage à travers les pays du monde entier ...
Pour la forme d'écriture, j'avoue que je me suis laissé pas mal influencé par Kerouac vu que parler au temps présent apporte justement une spontanéité, une authenticité, on tombe moins dans ces bouquins au passé, ennuyeux et trop conformistes, que nous , Jack et moi , on s'endort par la suite, intrigué ce qu'il faut par l'envie de connaitre enfin la fin de tout ce cirque.
Par la suite, je m'inspire énormement des expressions de bouquins que je récupere à ma guise, les puise pour les tourner à ma sauce. Qui n'a pas fait ça une fois ? Un roman ne se pond pas par la seule force du mental , de la culture, et de l'envie dévorante de transmettre, c'est tout un travail de recherche qui commence par ces mêmes pensées traduites dans un extrait et dont il vous faudra retrouver le contenu, la démarche, pour ne pas recopier.( rien de pire que le photocopillage qui extermine et réduit à neant l'intensité de votre travail de fou)
Car il s'agit aussi de faire preuve d'imagination, de rester dans sa propre histoire, son propre cheminement , et surtout de se mettre à la place d'autres écrivains( je ne sais pas si un écrivain se définit comme quelq'un qui publie des livres, mais je pense en être un d'eux puisque ce début d'essai s'inscrit dans une passion datant de plusieurs années déja et que si jamais je n'y parviens pas, je le serais par la force des choses) se mettre à la place d'autres écrivains qui connaisent les mêmes difficultés que vous à trouver les bons mot au bon moment,
,l'inspiration la plus équilibrée pour être régulieret produire une quantité satisfaisante de pages...
Enfin, il faudra que j'obtienne des conseils judicieux de la part de mon écrivain de cousin qui avait déja écrit un livre plutot bien fichu... Trouver l'éditeur, le correcteur... Combien ça va me revenir, est ce que j'aurais une assurance en cas d'échec, comment les vendre par grandes quantités, les soumettre à un jury de lecteurs, de consommateurs ... Est ce qu'en les vendant moi même je vais avoir gain de cause, les vendre à ma famille ? etc

A part ça, ça va ... D'ailleurs, ça va super bien, la pêche !
Demain je vais m'inviter quelques copains à l'appart, si ils me posent pas un lapin bien sur, quoique du civet pourrait etre une bonne idée !
On se pose pour discuter et ce qu'on fait de l'aprem, j'en sais rien...
Soit on essait de le passer ensemble, soit je le passerais à continuer d'écrire encore et encore...
Deux cents est un bon chiffre, l'idée étant de rassembler le plus de feuilles possibles pour arriver à quelque chose qui ait de la gueule et qui en jette... ça me permettra aussi de comprendre comment on peut en vivre.
Papa va m'envoyer dans la semaine, un colis de colliers, histoire de les vendre comme ces vendeurs à la sauvette, la plupart noirs et qui vous proposent des lunettes ray ban et autres gadgets de société ...
Je pense que ça pourrait marcher mais il faudra s'accrocher, car si les gens peuvent être sympa et t'en prendre quelques uns, t'a aussi des gens frileux ou grogneurs...ce qui se comprend à moitié, moi même étant indulgent avec ces types qui insistent.

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est malin ça!
Tu te met au commerce de ton corps, tu sais! moi tout cela ça m'inquiète sérieusement... :p
Bon je profite que tu te fasse un pause cheese burger pour te pondre ce petit commentaire (Chui pas vendu 13 à la douzaine!)... avant de repartir de plus belle pour un rythme infernal de manger, voiture, chateau de sable, manger, chateau de sable, manger, sauna, analyse du sable du chateau, sauna, présentation de l'analyse, et repos! Cette vie des plus exitantes se passe à la lattitude 7O°N! Comme quoi c'est possible des vacances de rêves dans des coins purement et simplement déserté! ... pis ca explique aussi pk g pas des masses accès à internet... et de fil en couture pourquoi tu me voit pas des masses...
Bon fin du break burger, retour au boulot, donc see you another time! Bacios! :p

yack

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)