mercredi 12 novembre 2008

scénarios envisageables

(musique, Jamendo", Saregama, Water)
Voilà, quelques idées de mon livre notés hier soir... Vous verrez que l'idée de la contradiction influence beaucoup mon travail de recherche. C'est pas seulement le côté schizophrénique, mais l'idée que nous sommes le produit de milieux ambiants et que nous sommes n'importe qui, n'importe où bien que certaines valeurs restent inchangées. L'idée serait qu'à la fin, ce jeune comprenne qu'on peut trés bien cultiver cet esprit de contradiction sans que ce soit déraisonnable.

VERSION 1
Le personnage / Chris est blasé.
Il rêve d’une autre vie. Une nuit où il parvient, après des années sans y’arriver, à rêver, il découvre le secret de la contradiction. Au début, il cherche en vain de trouver la suite, en se couchant plus tôt mais rien. Déçu, il déprime et nous plonge dans son évidente monotonie.
Puis il se remet en tête ce qu’il s’était promis de faire pour écrire : observer.

On découvre un peu plus son passé, sa vie présente ou passé.
Il observe donc plus attentivement son quotidien, et au fil de ses interprétations, il se rend compte d’une chose qui chaque fois le ramène quelques instants dans la suite de son livre. Il étudie justement de nombreux livres pour améliorer son écriture, sa structure interne.
Dans certains moments, on retrouve des aspects de ses suites. Petit à petit, il s’en inspire.
Il décide de faire tout l’inverse de ce qu’il avait fait, ou pas fait auparavant dans la vie.

Au fur et à mesure qu’il délire et n’est plus du tout le même( hallucinations, fatigues) , on comprend qu’il a trouvé ce secret( la contradiction)…
En fait, on comprend, pourquoi il n’est plus en retard et ramène de bons travaux, il ne dort plus depuis plusieurs nuits pour travailler. Ce qui expliquerait en partie ses délires imaginaires.

Les suites de ses rêves nous ramène de plus en plus à son présent…
Puis il s’effondre de fatigue, par terre. En pleine rue.
Des secouristes viennent lui faire des massages thoraciques, mais il ne répond pas.
Ils ont tout essayé mais rien, même s’il respire. Ranimé, ce serait de toute façon peine perdue puisqu’il serait un légume. Mais il n’est pas mort.
Il fait un rêve qui surpasse tout ce qu’il a vécu.
L’espace de quelques secondes, il touche « l’âme du monde »…
A son réveil, il décide de parvenir à retrouver cette âme, il sait qu’elle est au fond de lui mais ne sait comment y parvenir.


Ps : cette version parait un peu beaucoup extravagante. Des idées sont à retenir, comme la notion de rêve qui disparait face aux connivences sociales...( tome2 !)

Version 2 :

Chris, dans son rêve, ressent l’âme de son grand père. Comme il écrit un livre, il cherche à en savoir plus sur son passé, ce passé qui aurait pu être tout autre, puisqu’en réalité ce qu’il a vécu était tout tracé à l’entendre dans son présent.
Donc, comme ses rêves se font plus rares et alors qu’il sait qu’il approche du monde adulte et qu’il quittera pour toujours son enfance tissée de rêves, il décide ce qu’il s’était promit en écrivant : observer.
Dés lors, on s’aperçoit qu’il n’interprète plus et que les explications se font plus simples et moins compliqués.
Il finit par changer ,radicalement.
On en apprend un peu plus sur son passé, sur sa vie. Les rêves se font plus rares, mais là encore, les suites de son livre qu’il imagine sont surprenantes parce que sensiblement différentes de ce qu’il a vécu.
C’est là qu’on comprend vraiment que non seulement, le temps approche où il va perdre à jamais la trace de cet être qu’il aurait pu être, mais aussi toute concrétisation de son projet de roman, et plus encore, ce ressenti très fort au tout début.
Il n’aura qu’une idée, aller rechercher cette émotion si forte et si immense qui lui donnait le sentiment d’être un homme nouveau. Il étudie des livres, la philosophie, la psychanalyse. Il cherche à savoir cette chose qui rejoint en un sens le charisme, que possède certaines personnes des plus influentes au monde…

Parce que Chris va effleurer la connaissance transcendante, appellé aussi "âme du monde".

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)