jeudi 6 novembre 2008

Coucou toi !

Et bonjour ! ( whaa, on va baisser la taille d'écriture) , ça va ti ?
Bon, bonne nouvelle pour moi puisque je risque de me mettre en colocation avec un trés bon pote à moi, jeremmy qui estd 'ailleurs du même lycée, sauf qu'il est de la classe de dessin différente, Decg. Ouais, donc on s'est parlés hier soir et l'idée serait de se revoir un jour pour faire le point, j'ignores quand. Je suis au lycée, il pleut, et un bon vieux copain de classe est à côté. J'adore ces journées de pluie, où on vient se poser et déballer ses histoires. En l'occurence, même avec un ordi, c'est jamais mieux que rien.
Hier soir, en revenant de la gare où j'ai une fois de plus remercier Mcdo de cette fameuse connexion internet wifi gratuite et illimité, j'en ai profité en chemin pour faire du porte à porte de restos . Si vous voulez vous faire une idée de l'intérieur, de l'ambiance, ou découvrir les plus récents en date, rien de tel.
Pour ce qui est du Pse1, c'est mort. Au moins, j'aurais profité de quelques cas concrets, et d'analyser pas seulement dans leurs bureaux mais aussi dans ce qu'il pouvait bien y'avoir dans l'hamburger pour avoir de sérieux problémes de digestion tout l'aprém, c'est sérieux.
Encore Dimanche, mais le suspens est finit, car je me suis bel et bien foiré au premier test avec le défi' (...défibrilateur, Dsa, et toutes les autres abréviations comme autant de sortes de défibrilat, 5eur) Ce qui est bien aprés, c'est de pouvoir en parler avec maman et de pouvoir se comprendre, de même concevoir ce qui peut bien se pasesr pour elle en réa, en chirurgie ...
Derniérement, match om/Psv Eindhoven (3/0 pour nous) , j'ai eu droit à une désinfection de bobo de policiers, c'est dire comme on avait rien à se mettre sous la dent.
Si mes recherches restos n'avancent pas( quelques uns d'interessés cela dit) , j'aurais au moins un job temporaire, pour de l'argent de poche !
En effet, Damien m'enbauche pour sa société de chemises perforés, et je commence demain soir avec Timothée, pour 3h/semaine à 7,50 eurs/heure soit 22,50 eurs par semaine, soit pas loin de 90 eurs par mois, sympa non ? Plus d'excuses pour économiser.
Un prétexte sympa pour se retrouver en famille et passer du bon temps.
Pour ce qui est des cadeaux, j'ai celui de Yack, Cam... et le mien... (en avance =) Dans le matériel du_ parfait voyageur, j'ai le sac à dos, lampe de torche, ceinture cache billets(récent), sac à viande, duvet polaire,ma gourde, chaussure de rando... Manque cafetiére miniature, boussole et savoir lire le ciel ( chose qui ne s'achéte pas)... un thermostat ? Non, j'en vois pas l'intéret.
Je crois que c'est à peu prés tout : et passeport, visas...
Quoi, on a le droit de rêver non ?
A propos de rêver, mon livre commence là dessus mais aucune idée pour la suite. J'ai plein d'idées pour mettre ça en scéne, le théme étant l'éthique.
Je crois que j'ai de bonnes années devant moi pour structurer mes phrases et leurs contextes, leurs pistes... Soit je continue de noter mes idées( 9 pages) jusqu'à aboutir enfin sur un vrai scénario( qui débouche forcément sur les deux autres tomes de la trilogie, "Politique, lien avec les autres" et tome 3 " Histoire, Univers"... ° soit j'aurais de toute façon un scénario mais la suite doit s''enclencher avec les suites... ce qui raméne à croire que même en admettant avoir finit ce livre ( que j'ai commencé en Juillet), il faudrait encore des années pour faire les deux autres et modifier en fonction du contenu...
Parce que j'ai vraiment l'ambituion d'en faire un chef d'oeuvre, et ça me prendra des années s'il le faut. Je sais plus si j'en avais parlé, mais en étudiant la philo, l'idée d'une trilogie m'est venue tout seule. Comme j'hésitais à écrire une autobiographie à la troisiéme personne, avec pt de vue parfois interne parfois externe, (tome 3 , omniscient ? on parle de l'histoire et de l'univers qui englobe tout), oui, comme j'hésitais à parler de moi ( ça me semblait prétentieux, égocentrique) j'ai réalisé quelque part qu'on retrouvait souvent trois notions depuis l'antiquité grecque, que ce soit par Aristote ou Platon. Avant ça, je vais parler de mes choix qui m'ont conduits à cette notion des trois.
Tout d'abord, je voulais reprendre des idées philosophiques, me poser moi et mon entourage, de façon subjective mais aussi objective( pour arriver à un réel constat, ego son artificialté comme sa profondeur plus en avant, et prendre du recul) ... Je voulais reprendre des questions existencielles déja connues, vues et revues et aller encore plus loin dans l'évidence.
Je cherchais comment parvenir à un perfectionisme, et comment restranscrir mes idées de maniére à rendre cohérent, éloquent et intense ce roman en devenir, à ce que ça soit le plus simple, le plus évident possible. De sorte que ce témoignage ne soit pas peine perdu et que chacun puisse s'y rretrouver. On aura vite oublié mon roman et son contenu, un livre en laisse place à un autre. Mais quelques mots ou phrases retenues peuvent changer radicalement quelqu'un. C'est mon but. Rapporter les moeurs, mentalités et ambiances d'une ville ( qui est peut être partout la même ailleurs) et dans un autre poser en témoin quelq'un, moi.
Je voulais donc justifier ma prise de position, et savoir à quoi m'en tenir.
Puis aprés des jours à regarder mon ordi sans plus trop savoir écrire, je suis tombé sur cette revue avec écrit :

"Mieux se connaitre, apprendre à vivre ensemble et avec la nature, telles sont les trois matières de la trilogie.
(tome1) L’éthique permet de développer le lien avec soi même; (tome2) la philosophie politique, le lien avec les autres;
(tome 3) la philosophie de l’histoire, le lien avec la planète. Le développement de ces trois liens permet de devenir un être authentique, cohérent, en paix et acteur dans le monde.
Etude des principes de la conduite humaine à respecter .


Ensuite, des réflexions me sont venus. D'abord celle de Camille qui s'exclamait : " qu'est ce que tu peux bien faire à ton échelle ? Oui tu peux apporter quelques changements autour de toi, mais tu pas changer le monde, tu rêves. " Je trouvais que ça résumait assez bien la fatalité, et l'idée que se font les gens de leurs propres vies( pour moi, trés dangereuse. ça enléve toute estime, amour propre) ... Mais je me suis aussi dit qu'écrire à la trois. pers, en parlant de soi pouvait se justifier par ça : Mieux se connaitre pour parler des autres. " Connais toi toi même" ...
C'était tellement évident que je m'en suis tenu à l'idée premiére, tant pis pour ce qu'on peut interpréter. Et justement, il y'a cette réflexion bouddhiste : " Ya drishri, sa drishri. Autrement dit "Le monde est tel que nous l'intérpretons"... Comment y mettre cette substance.
Dans tout les cas, j'avais une superbe occasion pour les années à venir de placer mon temps dans des romans aux valeurs justes, fondamentales.
L'idée d'écrire n'est pas nouvelle puisqu'à 17 ans, je tentais déja d'écrire une sorte de nouvelle que je dois toujours récupérer chez une tante, à Beaucaire.
Je pensais aussi m'entourer de gens du livre, d'écrivains. Il y'a une femme écrivain rencontrée sur la plage qui m'avait proposé de se revoir pour en discuter, et plus tard la réponse de Marc Levy à mon mail me disant que son succés, il l'expliquait peut être à sa spontanéité tout simplement. Sa réponse était bréve et je me suis dit que mes réponses devaient étres bréves et simples aussi. Comment associer l'état d'esprit de Levy avec Kerouac, incarner le plus juste possible mon personnage et sa quête de soi même.
ça fait peut etre prise de tête, mais j'en suis pas si convaincu^^... Bref, autre chose qui validait la régle des trois...

ETHIQUE : TROIS La forme de l’homme, est selon Aristote, qu’il a à la fois, une
« âme de plante » ( âme végétative), une «âme animal » (âme sensitive) et une
âme de raison ( âme intellective, on parle aussi de "l'âme du monde") .
L’homme ne sera heureux que s’il développe toutes les facultés qu’il possède en puissance.
Aristote distinguait trois formes de bonheur : la première forme de bonheur est une vie dans le plaisir et les divertissements.
La deuxième forme de bonheur est de vivre en citoyen libre et responsable. La troisième forme de bonheur est de vivre en savant et philosophe.
Ces trois conditions doivent être réunis pour que l’homme mène une vie heureuse.
S’intéresser davantage à l’homme et à la vie humaine qu’aux problèmes posés par la philosophie de la nature.
Platon pense que le corps de l’âme pourrait se diviser en trois parties :

le désir(les envies)la volonté,la raison...
Il n’y a que lorsque les trois parties de l’homme fonctionnent pour former un tout que nous avons affaire à un homme harmonieux, bien conçu.
Les enfants doivent d’abord apprendre à l’école à contenir leurs désirs, puis à développer leurs courage. A la fin la raison doit les aider à parvenir à la sagesse.


Ou alors, je peux réunir ces trois voies dans un seul roman. C'est aussi une idée.
Mais j'ai du pain sur la planche, et l'eau à la bouche.




Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)