jeudi 29 mai 2008

Fucking Absurdity

Salut ! ( Ne repondez pas tous en même temps !Déja que les commentaires sont pleins à craquer ! : ) Faudrait que j'embete un peu plus pour qu'on vienne faire quelq visites ! )
En tout cas , j'en reviens à l'essentiel , l'absurdité.

Comme je le disais au cours de ce monologue qui est rediffusé en direct sur les ecrans plat des salles de conference du monde entier, pour que tout les étudiants puissent enfin prendre ma vie pour modéle international... J'en profite aussi, au passage, pour remercier tout ces professeurs d'avoir repondu present à cet demonstration , et à certaines chaines d'avoir accepté de retransmettre le lien aux universités des campus, par décryptage privée .

L'absurdité est universel . Ele ne connait pas de repos .
Dans le vent,la pluie, les tempêtes, dans le calme des campagnes ou de l'agitation des grandes villes, elle va et vient, et dans sa course autour du monde, l'absurdité se proméne par ricochet .
Quelques fois, quand une personne apparait acccoutré d'une façon inattendu pour ses concitoyens, qu'une loi controversée aboutisse enfin à rentrer dans les habitudes, quand un évenement soudain déclenche des réactions de stupeur, d'étonnement, ou lorsqu'un climat à priori temperé devienne incontrôlable, nous la voyons, nous l'approchons.
Même si elle est invisible, et qu'elle soit aussi libre que le vent, il arrive malgrés tout qu'elle s'égare et rencontre votre chemin, et c'est alors que nous ne trouvons pas de mot assez approprié pour qualifier son rôle tant le ressenti est fort .
Mais presque toujours nous ignorons sa présence, son utilité, alors que nous la respirons, que nous vivons en elle et qu'elle choisit pour nous, avec ses milliards d'actions invisibles, la vie du globe où nous vivons.

L'absurdité etonne, déconcerte.Les paroles qui la désigne, c'est elle qui contribue le plus à les créer . On la compare parfois à la vie, car celle ci reprend ce qu'elle donne. Elle s'échappe parfois pour venir égayer votre quotidien, ou vous établir une rencontre avec l'imprévisible. On la retrouve parfois au coin de la rue, dans un pays étranger, ou dans ce qui nous est étranger, dans un resto tcheque à manger du kangourou, lors d'une douche sous une cascade des pyrennées, ou tout autre moment osé mais decidé, sinon brusque et soudain . Elle est partout et nulle part. Imprévisible .
Certains la retrouvent à certaines heures de la nuit, dans leurs rêves.
Ainsi, je me rappelle d'avoir été emporté par son intensité en embrassant une fille avec une puissance inimaginable, d'avoir été à ses cotés en prenant un train qui s'arrétait directement au sous bois de Rochefontaine, notre maison de compagne ou d'enfance...C'est elle qui m'a poussé à m'enerver sur l'estrade de la classe et à emmener mes camarades dans les airs, à la maniere de Peter Pan ...Ou de monter dans un toboggan pour pouvoir rentrer au théatre, lors d'une sortie de l'école.


Malgrés son incontestable utilité en matiére de variétés, de découvertes interessantes, d'erreurs apportant d'autres façons d'interpreter ou d'anticiper, l'absurdité n'en est pas moins désagreable. Surtout sur les routes que franchissent à tout va d' innombrables voitures qui se succédent les unes aux autres, ou lorsque vous attendez dans une file d'attente où n'importe qui, qui suite à son individualisme se sent plus en droit de juger avec la même intention d'afficher une certaine assurance, mais se retrouve malgrés tout en train de râler comme n'importe qui de la masse communément appellé avec amour et tendresse" gens".
Enfin, attendre de se faire enregistrer dans cette même file, puis avoir l'idée de sortir de là pour rejoindre l'autre file qui se déplace bien plus rapidement, en se faisant critiquer par ce groupe de gens envieux de faire la même chose mais rassuré par le sourire d'une jolie suédoise qui me confirme que c'est bel et bien le bon avion. Le temps pour moi de choisir la meilleure place , et pour eux de comprendre qu'ils en ont assez perdus ...
L'absurdité est capable du meilleur comme du pire . Elle peut vous faire sourire de voir marcher des personnes alignés du plus grand au plus petit et d'entendre à côté" Hé ! Voilà les daltons !"
Si un Etat comme la Birmanie refuse toute aide humanitaire alors qu'elle est insuffisante pour subvenir aux besoins des personnes victimes des catastrophes naturels, si l'Occident rêve d'exotisme et de paradis dans des pays tropicaux dont les habitants rêvent pour la plupart d'atterir dans un pays riche pour jouir de droits "paradisiaques", c'est qu'elle est passée par là .
Enfin, elle se répand et se déplace aussi facilement que la poussiére, matiere imponderable qui court,danse, voltige, tourbillonne par les airs comme soulevés judicieusement par le vent du sahara sur son desert infini et ses contrées sablonneuses à perte de vue...
Poussiére, tu redeviendras poussiére .
Enfin, pour terminer avec cet article, je m'explique quant au choix du titre par une blague inventée par mes soins :

C'est l'histoire d'un écrivain trés connu qui deprime seul dans son coin alors que la fête bat son plein et que les autres invités s'amusent comme des fous à l'interieur.
Une jeune et ravissante fille sort, l'aperçoit et s'approche vers lui...
-Bonsoir, je suis Cindy. Je me demandais pourquoi vous ne veniez pas nous rejoindre.
Quelque chose ne va pas ?
L'homme releve la tête, et la regarde d'un air attristé :
-Oui, disons que je viens d'écrire un livre mais que ces derniers temps il m'est difficile de trouver un éditeur qui accepte de me le publier ...
-Pourquoi ne pas me raconter votre histoire ? dit avec enthousisame la jolie demoiselle.
Il se trouve que justement je suis éditrice et que je recherche des écrivains capables de relancer aussi notre societé , alors n'hesitez surtout pas, allez y !!
L'homme se met peu à peu à raconter une formidable histoire au sujet de l'absurdité, et rien qu'à l'entendre on est stupefait par la sincerité, l'eloquence qui s'en dégage...
C'est pourquoi les gens de la jet-set se rassemble peu à peu tout autour, et s'asseoit à même le sol, passionnés par l'intensité de l'atmosphére, de l'ambiance électrique que provoque les paroles de l'écrivain .
Enfin, vers l'apparition de l'aube, tout ceux qui l'avaient écoutés durant toute la nuit sans avoir la moindre envie de s'endormir leur traverser l'esprit, semblent subjugués par la fin de l'histoire .
Cindy, impressionné par cette confusion de verité et de romantisme lui demande alors :
-C'est incroyable !! Mais alors, quel titre avez vous choisit pour ce chez d'oeuvre ?
-Il s'appelle " Fucking Absurdity. J'en ai tellement chié pour toi aujourd'hui ".

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)