jeudi 9 avril 2009

Jeudi 09 Avril :Décidement, cette B.o du vol de phoenix( jamais qu'une musique de plus sur le Cv déja impressionant de chez Varese Sarabande) est fichtrement bien. Reprise sur Lost.
Je sors du lycée, et voyant que derriére l'espace Julien des staff déchargeaient du matos, j'ai proposé au chef mes bras, ce à quoi il rappellera au numéro laissé sur le Cv.
Ce matin, une heure de Sport se dévouant au volley. Dans mes vanités de Duluoz, les lancées de derniers instants qui ont manifestement fait frémir ma classe !
J'apprendrais plus tard dans la matinée qu'aux dire d'un grossier personnage, l'année prochaine on l'aurait en moins. C'est jouable.
Puis l'aprés midi, les cours s'arretant à 15h, je trompe la vigilance du garde-fou de métro et reviens sur le cours. Une heure aprés, il aura fallu une demi-heure pour venir à bout du classeur Crij, relevant de nombreuses offres alléchantes. Il en va sans dire que l'Animation est porteur, je reviendrais dessus plus loin.
Plus bas, direction la Cité des Métiers. Un exemple vous dresse le portait de la hôtesse d'accueil : aprés être instamment demandé de sortir pour fermeture et vérifiant mon dépliant dehors, je reviens lui suggérer de mettre à disposition de plus récents que de ceux du trimestre dernier.
Croyez bien que si j'en parle, c'est pour affiner mon sens critique. Je me fous d'elle comme de la derniére chemise du directeur de centre aéré imbu d'airs pompeux.
Car de retour chez moi, le télephone sonne. Un responsable du centre de Loisirs Mer et Colline nous plannifie un entretien la semaine prochaine pour mon stage pratique de Bafa aux prochaines vacances. Non mai perdere speranza.
C'est plutot cool donc. Au lieu de négations, j'ai là des possibilités de taff de meilleur augures.
Encore aujourd'hui, je revenais de deux courses du Monoprix qu'en leur abordant le sujet, ils me demandaient, moi, ce que je voulais faire ! Déconcertant. Et une bonne occasion, tout comme la caissiére étudiante, de soit me trouver un taff d'aprés lycée, soit de bosser l'été.
Mais il ne sera pas dit que je ne ficherais pas une rame cet été. J'ai bien l'intention de prendre du bon temps à barouder je ne sais où, l'idéal étant les pays anglo-saxons.
A ceci prés que si d'entre de multiples échecs, on me propose un poste d'Animateur(fort probable à ce rythme) , ou de saisonnier, je ne dirais pas non !
Ambitieux comme moi c'est bien, faire c'est mieux. Et comme dit Kerouac, du style ce qui importe c'est ce que tu y mets.
Ne reste plus qu'à contacter ces gens, et me tenir informé des réceptions de candidature.

Mercredi 8 Avril Déterminante et digne d'exploit, cette journée tombait apparemment au mauvais jour. Il s'avére qu'un salon de jobs et de recrutements sur place, était proposé à l'Escale Borély. Il semble qu'il leur était inutile de mentionner l'adresse, constat flagrant qui m'amenait à questionner dans une boutique de surf, une aimable vendeuse, qui ne s'est pas faite attendre pour creuser sur Internet et télephoner à leur standart. Un Cv plus tard( en cas de remplacement), et arrivé sur les lieues, je m'avise de tout entreprendre.
Le premier, bluesy et apathique, m'attend parler. Je ne m'étends pas plus sur moi que j'invite ce monsieur à se présenter : les présentations sont faites, un service de critique de presse.
Mes réferences en journaux suffisent à lui convaincre, et quelques photocopies de Cvs et lettres de motivation plus tard, j'aurais postulé en groom d'hotel 4 étoiles, service à domicile, Auchan, Darty, et j'en passe.
Je file dare-dare sur la corniche, où je talonne un bus. Une frite moyenne en moins de temps qu'il n'en faut pour caler la panse, je rentre en salle sentencieusement solennelle.
L'heure est grave. Examen blanc, et une heure de retard à rattrapper sur mon compte.
Je mets les bouchées doubles, si bien que j'avance les croquis de la semaine prochaine avant tout le monde. Parfois, il m'apparait que j'ai fait mes preuves pour être un jour noté à égal de mes camarades. Enfin.
En repensant à ce caissier du supermarché intervenu pour bloquer une vingtaine de jeunes noirs et étendu à terre, les profondeurs glauques du métro qui venaient de me recracher prenaient forme. Cet épisode d'une violence comme je n'en ai jamais connu m'aura si choqué qu'instantément s'est gravé une dûre tâche, à vie. Ils étaient nombreux, mais jeunes. Ce qui m'a reculé, c'est de voir des jeunes de quinze ans s'y mettre comme s'il s'agissait d'un caillou qu'on shoute. C'est là que j'ai tout comprit, tout était plus clair.
J'allais me supasser, physiquement. Repousser mes limites, exploiter dans ce sens la vivacité de mes instincts, ma rage aussi, ou les deux. Sacrifier ma vie pour défendre leur peaux.
Et si un jour, il se repasse la même chose, je me battrais, comme un homme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est quoi cette histoire de mec a terre qui se fait tabasser????

yack

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)