samedi 15 décembre 2007

Dépendre, un autre monde .

Salut !
On est Samedi, je décompresse de la semaine . Une musique de Garbage, et toujours assit sur le rebord du lit, le portable sur la table de chevet, en face ...
Hier, on en a terminé avec l'agence d'assurances, a finir les finitions en adhésifs ... Du pur art !
Pour les adhésifs, en fait, faut tout d'abord décoller le vinyle du papier avec précaution puis l'asperger d'eau savonneuse pour qu'on puisse l'appliquer sur la vitrine et le déplacer plus facilement quand on est pas dans les mesures . C'est un sacré travail de concentration, de minutie, et je me doute bien que c'est le travail qu'on prefere tous !!
Après, on repris le chemin du retour a bord de la camionnette...Pratique le lecteur Cd pour leur faire découvrir Enya, dido, et Garbage ! On parlait voyages, c'était sympa d'en parler ...
L'aprem, il restait plus que moi et le patron( en train de jouer sur l'ordi ) ...Y'avait pas grand chose à faire : coller quelques marques sur du verre transparent et attendre ...
Thierry m'a proposé de prendre la journée de Lundi (St trop' annulé ! ) pour me créer
mes t-shirts avec les restes de vinyle qu'il restait ...Encore fallait -il que j'ai ces fameux t-shirts .



Il m'a conseillé la rue du tapis vert, où se trouve pas mal de fournisseurs en gros ... mais sur place , des chinois qui ne prenaient que des commandes de 3O, ou 60 ...quand moi je cherchais une dizaine seulement, pas plus .
J'ai fait le tour, c'était bien dépaysant tout ces chinois(on se croyait à chinatown) mais toujours pas ce que je voulais . J'ai même croisé un gars de Bma qui m'a pas dit bonjour .
Ensuite, je suis passé au centre bourse, le même dégoût pour ces promos de fetes étalé aux yeux des gens pour faire vendre, des publicités qui nous conseillent d'acheter pour faire plaisir( j'aime pas faire plaisir à des vendeurs qui tirent la tronche ou te surveillent pour être sur que toi tu paies plein pot, pour faire comme qui dirait, plaisir ) ou pire encore, de se mêler à une foule de consommateurs perdus, ou déterminés ...D'être avec des gens qui ne savent plus où ils vont ou même ce qu'ils font ici ou là-bas ...que quand toi tu veux passer ou ceder ton chemin, les gens qui ont en marre te foncent dans le tas , ou ceux qui sont abrutis par cette saturation de gens qui vont et viennent autour, de lumiéres,de variétés, de bonnes affaires ...sont si abrutis qu'ils ne se rendent même pas compte que, toi tu es là, tu existes .
"Nombreux sont ceux pour qui les richesses materielles representent le reflet de leur vie, une preuve qu'ils existent. Ils associent consciemment ou non leur identité et l'image qu'ils ont d'eux mêmes à ce qu'ils possédent .
Plus ils ont, plus ils se sentent sécurisés, accomplis . Tout devient objet de convoitise :
les biens materiels, les bonnes affaires, les oeuvres d'art, les connaissances, les idées, les amis, les amants, les voyages, un dieu, et même l'ego .
Les gens consomment, acquiérent, accumulent, collectionnent . Ils "ont" des amis, "possédent" des relations, "detiennent" diplomes, titres, médailles, ... Ils croulent sous le poids de leur possessions et oublient ou ne réalisent pas que leur convoitise les transforme en être sans vie, parce que assujettis à des envies toujours plus nombreuses "


Dominique Loreau, l'Art de la simplicité

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)