vendredi 11 juillet 2008

Extraits du premiers chapitre "Fais de ta vie un rêve"

Chapter One Fais de ta vie un rêve…

Il pleut. Au loin, des orages crèvent le silence avec fracas, caché par un voile gris impartial.
La pluie tombait mais se faisait de moins en moins impressionnante, moins précipité …Ralentit sa course, puis les gouttelettes s’accélèrent, un rythme imprévisible …
Depuis mes fenêtres ouvertes me parvient une vive odeur d’humidité. Au dehors, ces lierres sauvages accrochés aux façades ternies des immeubles respirent enfin de toute l’eau succédant à l’étouffante chaleur sec de l’après midi …Le nuage gris qui se dresse, immobile, semble suspendu comme vidé, épuisé de ses immenses réserves…
La verdure des jardins remercie le ciel d’une sorte de rayonnement qui efface de sa discrète luminosité le gris des habitations …
Les linges d’habitude étendus dehors ont été récupérés à temps et ramenés à l’intérieur …
Des voix d’enfants se font peu à peu entendre, triomphants de cette tempête qui s’éloigne abattre son mécontentement ailleurs …
Quelques gouttes s’écoulent par ci par là, s’échappant des gouttières ou rampant depuis les murs, dans une atmosphère fraîche, annonciatrice du passage de l’averse.
Cette fois, d’autres bribes de conversations résonnent, plus distinctes. Les familles reprennent sans doute le fil de leurs activités, absorbés par la régulière fin de journée et la fatigue qui l’accompagne. Un repas se prépare, des conversations poursuivent…comme pour combler ce silence à peine interrompu par les cris des oiseaux, eux aussi affairés.
D’ici, je prête attention, à certaines heures de la journée, à la famille du second étage, juste au dessus de mon plafond. Comment les oublier.
Quelques fois, un enfant crie « Eva ! » pour inviter sa voisine à lui répondre.
Sa mère le réprimande alors parce qu’il ne doit pas crier, que ça ne se fait pas.
Ce soir, les règles n’ont pas changé. « Non ! Je t’ai dit de ne pas aller dans la chambre !»
Si l’enfant s’amuse et revient voir sa maman, elle commence à le gronder : « Ne fais pas de bêtises » ou « Tu m’agaces ! Arrête de crier ! »… Au début, ça me faisait sourire, mais maintenant je plains le gamin.
Pour couvrir une amertume qui peut durer longtemps, un peu de musique.
Du jazz. Un peu de mal à reconnaître les instruments à vents mais se laisser emporter par le piano, quelques percussions derrière, et cette personne qui souffle d’un rythme soutenu,
Ni trop fort ni trop lent, qui divague de sonorités, de rebondissements faciles, en est caractéristique.
Je ne sais pas si j’aime ce genre de musique qui s’adapte mal à des goûts plus prononcés mais l’effet qu’il me procure est agréable…Une petite préférence pour la bossa nova, mais le chanteur et son saxophoniste apportent une ambiance soignée et rythmée, chargée d’un blues colorée et tout en douceur.
Ailleurs, pas très loin, mais ailleurs dans la même pièce, la même chambre.
Envahi par l’étrange nostalgie du jazz qui s’affole avec légèreté, élégance, m’ôtant toute idée de la tête.
Bientôt 20 heures. L’heure de s’occuper du repas et de délaisser la machine à écrire, ici reconvertie en ordinateur portable, symbole de la polyvalence d’aujourd’hui…
Ce serait tellement bien une bonne vieille machine à écrire.
Je serais penché pour taper les boutons des lettres, bruit de cliquetis qui accompagne chaque touche, et chaque touche laissant une empreinte d’encre de plus au papier incliné,qui se recourberait, sortirait peu à peu de la machine . Enjoué par une synchronisation subtile et efficace.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

marseille, PACA, France
Se décrire fait toujours un peu sourire, surtout ceux qui sont d'une nature trop complexe pour l'appréhender à sa juste mesure. La vie d'un homme n'est jamais qu'une histoire de poussiéres,d'étoiles. Quand j'y serais, je saurais mieux en parler objectivement. Pour l'instant, je viens d'avoir vingt ans, et j'essaie de dessiner les grandes lignes de ma vie en Bma ( brevet des métiers d'Art),avant d'avoir mon bac l'an prochain. J'ai toujours autant de projets pour donner sens, mais le temps se précise et ne sais encore que choisir. Steward, parachutiste en armée de l'air(école de sous off'), ou faire animateur à l'étranger(j'ai bientôt mon bafa), partir dés l'an prochain...

ma liste de livres préferés !

  • Les fourmis (trilogie, Weber)
  • Les clochards Célestes(Ker)
  • Sur la route(Kerouac)
  • les âmes brisées
  • Russe, pratique de base
  • les royaumes du Nord(trilogie)